Galette des rois maison
- cheffesss

- 31 mars 2020
- 3 min de lecture

Premier dimanche de Janvier... C'est la galette des rois !!!
Bon après 300 galettes chez papy et mamie, chez la grand-mère, chez l'oncle, la tante, les cousins et les ami(e)s, on en a un peu marre de manger des galettes mais c'est une fois par an alors on ne râle pas et on déguste en espérant avoir la fève 🤣.
Finalement, nous, pour la première fois, nous avons essayé de la faire maison ! Totalement maison, c'est à dire que nous avons testé la pâte feuilletée 🤪. On nous avait dit que c'était complexe et technique et on l'admet, mais on adore faire nos propres pâtes !
Pour la frangipane, nous voulions quelque chose de plus digeste (après les 300 galettes...) alors on a opté pour une crème d'amande.
Pâte feuilletée : 200g farine
80 ml d'eau
1 cuillère à café de sel
150g de beurre
Dissoudre le sel dans l'eau. Mettre la farine dans un saladier et faire un puits au centre pour y verser l'eau peu à peu. Travailler la pâte à la main, le moins possible. La mettre en boule et inciser d'une croix sur le dessus. Laisser reposer 30 min recouverte d'un torchon, à température ambiante. Taper le beurre au rouleau sur un marbre fariné ou en se servant d'une feuille de papier sulfurisé, de manière à le façonner en carré. Au toucher il doit être de la même consistance que la pâte.
Fariner un plan de travail et étaler la pâte en croix, au rouleau, en laissant la partie centrale un peu plus épaisse. Déposer le beurre légèrement fariné sur la partie centrale. Enfermer le beurre en rabattant les quatre sommets de la pâte au centre, superposer légèrement ces derniers. Étaler la pâte d'avant en arrière toujours dans le même sens pour obtenir un rectangle trois fois plus long que large en faisant attention à ce que le beurre ne s'échappe pas. Rabattre 1/3 de la pâte sur le tiers central puis le dernier tiers au dessus des deux autres. Donner 1/4 de tour au rectangle et plier en deux. Verrouiller les deux ouvertures en appuyant avec le rouleau. Étaler à nouveau la pâte puis recommencer l'opération : plier en trois, demi-tour et plier en deux. Filmer et laisser reposer au moins 30 min. Donner un 3ème et 4ème tour. Laisser reposer 30 min de plus puis donner un 5ème et 6ème tour.
Crème d'amande :
125g de beurre
200g d'amande
125g de sucre
2 oeufs
2 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger.
Préchauffer le four à 200 degrés. Étaler les amandes sur une plaque et les enfourner pour les griller un peu. Pendant ce temps, battre les œufs et le sucre ensemble. Réduire en poudre grossière les amandes, au robot. Ajouter le beurre mou au mélange d’œufs et de sucre, bien fouetter et ajouter les amandes. Verser l'eau de fleur d'oranger.
Former deux cercles avec la pâte feuilletée, dont un plus grand que l'autre. Sur le plus petit, étaler au centre la crème d'amande et cacher une fève 🥰. Battre un œuf avec du lait et badigeonner les bords de ce dernier pour y coller les bords du second cercle plus grand. Recouvrir le petit cercle du second en pinçant les deux bords ensemble. Vous pouvez la décorer comme vous aimez. Badigeonner le dessus du mélange d’œuf et de lait et enfourner la galette à 180 degrés pendant 30 à 40 min jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
Enjoy 💛
N'hésitez pas à vous abonner à notre page instagram @cheffesss
Bisous




Commentaires